Organiser sa retraite de rédaction maison
|
Étape 1: Trouver un endroit et mobiliser quelques collègues
- Peu importe le nombre de jours, la recette est simple : Trouvez un endroit paisible où la luminosité est adéquate et où l'espace est suffisant pour travailler confortablement.
- Privilégier des espaces qui permettront une rédaction en groupe, sur de grandes tables, plutôt que chacun dans son coin.
- Regroupez un petit nombre de personnes et clarifiez en amont les objectifs d'une telle activité en partageant un horaire détaillé. Vous ne voulez pas que les attentes en termes de rédaction et de socialisation soient trop divergentes d'une personne à l'autre.
- Si vous sortez de la ville, explorez les possibilités de co-voiturage afin d'être plus écolo et de briser la glace sur la route.
- Si vous optez pour une formule en ligne, assurez-vous d'avoir un logiciel qui permet
Étape 2: Ne rien laisser au hasard
- Prévoyez votre menu à l'avance, des collations, du café, thé, tisane à volonté.
Atteignable: Un objectif est atteignable lorsqu’il peut être réalisé sans que cela n’implique trop de « sacrifices ». On peut aussi le qualifier d’Accessible et d’Ambitieux : il peut être atteint sans exiger trop de changement d’habitudes, mais représente un défi motivant et dont l’atteinte suscite de la satisfaction. - Réaliste: Un objectif est réaliste quand il tient compte des capacités et du contexte. Il ne doit pas susciter le découragement avant même d’avoir commencé. Les objectifs inatteignables et systématiquement reportés mènent au découragement et à la procrastination.
- Temporellement défini: Comme le temps disponible est limité, il est essentiel de s’imposer des délais et de cerner le temps nécessaire à l’atteinte d’un objectif. Se doter de limites temporelles est une excellente façon de prévenir le perfectionnisme et la réécriture infinie (parfois motivée par la peur de débuter la tâche suivante).
- Un blitz de rédaction (ex. : une retraite !) est un moment idéal pour Évaluer et Réajuster ses objectifs. L’idée est de porter une attention à sa progression et à l’acuité de ses objectifs. Cette auto-évaluation guide le réajustement des objectifs afin qu’ils soutiennent concrètement la rédaction.
Déterminez un horaire et gérer, à tour de rôle, les blocs de rédaction
|
Comment mettre l'approche des objectifs de rédaction SMART-ER en pratique?
Ces caractéristiques ne doivent pas être explicites dans chacun des objectifs. L’idée est de s’en inspirer pour les préciser et les rendre utiles à votre démarche.
Plus on applique l’approche de façon systématique, plus on devient « smart » en planification et en gestion du temps.
*Astuce: Combiner l’approche SMART à la technique Pomodoro en réfléchissant les objectifs selon des périodes de 50 minutes.
Plus on applique l’approche de façon systématique, plus on devient « smart » en planification et en gestion du temps.
*Astuce: Combiner l’approche SMART à la technique Pomodoro en réfléchissant les objectifs selon des périodes de 50 minutes.