Ateliers clé en main
|
La rétroplanification pour gérer sa rédaction
Utiliser la rétroplanification, c'est réfléchir son calendrier à partir des dates de tombées. C'est une stratégie particulièrement utile pour planifier par phases digestes et structurantes son projet, ainsi que pour établir des temps de communication et de rétroaction avec sa direction.
|
La rédaction en mode "multitâches" est-elle possible?Plusieurs étudiant.e.s et chercheur.e.s évoquent qu'ils, elles travaillent en mode "multitâches", mais dans les faits, est-ce favorable à leur rédaction? On vous partage notre petite revue de littérature sur la question qui vous permettra sans doute de faire quelques ajustements à votre routine de rédaction.
|
Rédiger avec ou sans plan?Dans plusieurs domaines, le plan est présenté comme LA façon d'organiser sa pensée et la rédaction des différentes sections d'un mémoire ou d'une thèse. Cet atelier déconstruit quelques mythes à l'égard de ce fameux plan, en illustre les forces et les limites de manière à en faire un meilleur usage.
|
La gestion des courrielsLa gestion des courriels et des notifications de logiciels de clavardage sont des obstacles majeurs à la rédaction académique. Alors que la technologie devrait nous permettre de sauver du temps, dans les faits, elle semble amplifier le nombre de communications et le temps qu'on y alloue à chaque jour. Dans le cadre de cet atelier, on partage les meilleures pratiques individuelles et collectives pour améliorer la gestion de ces communications au quotidien pour laisser plus de place à la rédaction!
|
Adapter son environnement et mieux gérer son temps pour favoriser le « flow » en rédactionAu-delà du savoir-écrire, l'environnement et la gestion du temps ont beaucoup d'influence dans l'adoption et le maintien de saines habitudes de rédaction. Cet atelier permet de réfléchir aux conditions favorables et aux obstacles à surmonter afin de prioriser la rédaction et mettre en place un cadre qui permet de rédiger dans un "flow" agréable et satisfaisant.
|
Le SMART sur mesureThèsez-vous a adapté l’approche SMART ( Doran, 1981) à la rédaction académique afin de faciliter l’identification d’objectifs qui ont un sens pour soi et pour les personnes avec qui l’on collabore, notamment sa direction. L'idée est de décortiquer le processus de rédaction pour mieux planifier et organiser son temps, apprécier sa progression et rester motivé.e au fil de ce long parcours qu'est le mémoire ou la thèse . Lors de l'atelier, on décortique l'acronyme, en se posant des questions sur sa méthode et en analysant des exemples pour devenir plus SMART d'une semaine à l'autre!
|
Équité, diversité et inclusion aux cycles supérieursComme étudiant.e.s-chercheur.e.s, comment pouvons-nous avancer nos réflexions sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion? Un bref survol de la question des luttes aux inégalités. Biais inconscients, autonomisation, intersectionnalité… mettre des mots sur les enjeux liés à ces questions est une première étape vers l’intégration d’une posture anti-oppressive dans nos travaux.
|
Comment rédiger un bon résumé?
Inspiré des ouvrages de Swales et Feak et de Belcher, l’atelier permet d’explorer les pratiques à adopter pour rédiger plus efficacement des résumés d’articles, de conférences, de demandes de bourses ou tout autre écrit universitaire. On y aborde les défis de la concision, de la clarté, le choix de mots clés, ainsi que les effets de ces choix sur l’évaluation, la publication et la citation de vos communications.
|
Comment se motiver à rédiger?On décortique avec vous la motivation et les techniques susceptibles de l’augmenter! Après une courte mise en contexte, cet atelier vous permettra de vous familiariser avec trois techniques adaptées par Thèsez-vous que vous pourrez tester dès le mois prochain: l’engagement social, le monitorage et l’analyse motivationnelle. Ces techniques sont complémentaires à la fixation d’objectifs SMART, l’utilisation du Kanban (individuelle ou collective), ainsi qu’à l’adaptation par Thèsez-vous de la technique Pomodoro (50-10).
|
Cartes heuristique, conceptuelle et argumentaire: Quand et comment les utiliser pour la rédaction?
Inspiré par la proposition de Davies (2010) sur la façon de différencier les cartes heuristiques (mind map), les cartes conceptuelles et les cartes argumentaires, cet atelier vise à explorer leurs caractérisitique et leur pontentiel à des fins de rédaction de mémoire, de thèse ou d’articles scientifiques. Qu’il soit question de besoins tels que délimiter un territoire de connaissances, établir et définir les liens entre des concepts ou organiser et étayer vos arguments, des stratégies de cartographie pourraient s’avérer utiles, voire même stimulantes.
|
Qu'est-ce que la rédaction universitaire? C'est définitivement plus qu'écrire!
Après 7 ans de recherche-action et de développement au sein de Thèsez-vous, Sara Mathieu-C. partage un modèle conceptuel de rédaction universitaire qui vise à démystifier et visibiliser cette tâche complexe et inévitable. Trop souvent, on prend pour acquis que les personnes qui poursuivent un parcours aux cycles supérieurs rédigent naturellement, voire avec aisance. Or, la rédaction universitaire est une séquence itérative de tâches complexes, au travers desquelles la pensée et la recherche s’articulent. En explorant ce modèle, l’atelier permet de s’approprier une représentation plus explicite et réaliste de la rédaction universitaire et de mieux comprendre ses implications en termes de planification et de mise en action.
|
Vous avez une autre thématique liée à la rédaction en tête? |