Ateliers clé en main
|
La rétroplanification pour gérer sa rédaction
Utiliser la rétroplanification, c'est réfléchir son calendrier à partir des dates de tombées. C'est une stratégie particulièrement utile pour planifier par phases digestes et structurantes son projet, ainsi que pour établir des temps de communication et de rétroaction avec sa direction.
|
La rédaction en mode "multitâches" est-elle possible?Plusieurs étudiant.e.s et chercheur.e.s évoquent qu'ils, elles travaillent en mode "multitâches", mais dans les faits, est-ce favorable à leur rédaction? On vous partage notre petite revue de littérature sur la question qui vous permettra sans doute de faire quelques ajustements à votre routine de rédaction.
|
Rédiger avec ou sans plan?Dans plusieurs domaines, le plan est présenté comme LA façon d'organiser sa pensée et la rédaction des différentes sections d'un mémoire ou d'une thèse. Cet atelier déconstruit quelques mythes à l'égard de ce fameux plan, en illustre les forces et les limites de manière à en faire un meilleur usage.
|
La gestion des courrielsLa gestion des courriels et des notifications de logiciels de clavardage sont des obstacles majeurs à la rédaction académique. Alors que la technologie devrait nous permettre de sauver du temps, dans les faits, elle semble amplifier le nombre de communications et le temps qu'on y alloue à chaque jour. Dans le cadre de cet atelier, on partage les meilleures pratiques individuelles et collectives pour améliorer la gestion de ces communications au quotidien pour laisser plus de place à la rédaction!
|
Adapter son environnement et mieux gérer son temps pour favoriser le « flow » en rédactionAu-delà du savoir-écrire, l'environnement et la gestion du temps ont beaucoup d'influence dans l'adoption et le maintien de saines habitudes de rédaction. Cet atelier permet de réfléchir aux conditions favorables et aux obstacles à surmonter afin de prioriser la rédaction et mettre en place un cadre qui permet de rédiger dans un "flow" agréable et satisfaisant.
|
Le SMART sur mesureThèsez-vous a adapté l’approche SMART ( Doran, 1981) à la rédaction académique afin de faciliter l’identification d’objectifs qui ont un sens pour soi et pour les personnes avec qui l’on collabore, notamment sa direction. L'idée est de décortiquer le processus de rédaction pour mieux planifier et organiser son temps, apprécier sa progression et rester motivé.e au fil de ce long parcours qu'est le mémoire ou la thèse . Lors de l'atelier, on décortique l'acronyme, en se posant des questions sur sa méthode et en analysant des exemples pour devenir plus SMART d'une semaine à l'autre!
|
Équité, diversité et inclusion aux cycles supérieursComme étudiant.e.s-chercheur.e.s, comment pouvons-nous avancer nos réflexions sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion? Un bref survol de la question des luttes aux inégalités. Biais inconscients, autonomisation, intersectionnalité… mettre des mots sur les enjeux liés à ces questions est une première étape vers l’intégration d’une posture anti-oppressive dans nos travaux.
|
Vous avez une autre thématique liée à la rédaction en tête? |