Se fixer des objectifs de rédaction SMART
Thèsez-vous a adapté l’approche SMART ( Doran, 1981) à la rédaction académique afin de faciliter l’identification d’objectifs qui ont un sens pour soi et pour les personnes avec qui l’on collabore, notamment sa direction.
Adopter l'approche SMART, c’est se questionner sur ses objectifs de rédaction à l'aide de l’acronyme: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Vous souhaitez en savoir plus sur l'approche SMART? Inscrivez-vous à un de nos ateliers gratuits! |
Pourquoi se fixer des objectifs SMART ?
- Comprendre le processus et réaliser ce qui peut être réellement accompli. Se doter d’objectifs concrets pour faciliter sa progression plutôt que d’objectifs irréalistes qui induisent une pression négative.
- Garder le cap et prendre la rédaction un pas à la fois. Se fixer des objectifs SMART permet de découper en étapes digestes le défi que représente la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse.
- Se motiver et le rester ! En plus de réduire les risques d’égarement, l’approche permet d’évaluer sa progression dans le temps. Le fait d’atteindre un ou des objectifs chaque jour nourri le sentiment d’efficacité personnel et permet de maintenir un niveau de motivation plus élevé.
Qu'est-ce que signifie l'accronyme SMART(ER)?
- Spécifique: Un objectif est spécifique lorsqu’il est détaillé et ciblé, afin de ne laisser aucun doute sur la tâche exacte qui doit être accomplie.
- Mesurable: Un objectif est mesurable lorsqu’il est quantifiable et qu’on peut constater qu’il est atteint.
- Atteignable: Un objectif est atteignable lorsqu’il peut être réalisé sans que cela n’implique trop de « sacrifices ». On peut aussi le qualifier d’Accessible et d’Ambitieux : il peut être atteint sans exiger trop de changement d’habitudes, mais représente un défi motivant et dont l’atteinte suscite de la satisfaction.
- Réaliste: Un objectif est réaliste quand il tient compte des capacités et du contexte. Il ne doit pas susciter le découragement avant même d’avoir commencé. Les objectifs inatteignables et systématiquement reportés mènent au découragement et à la procrastination.
- Temporellement défini: Comme le temps disponible est limité, il est essentiel de s’imposer des délais et de cerner le temps nécessaire à l’atteinte d’un objectif. Se doter de limites temporelles est une excellente façon de prévenir le perfectionnisme et la réécriture infinie (parfois motivée par la peur de débuter la tâche suivante).
- Un blitz de rédaction (ex. : une retraite !) est un moment idéal pour Évaluer et Réajuster ses objectifs. L’idée est de porter une attention à sa progression et à l’acuité de ses objectifs. Cette auto-évaluation guide le réajustement des objectifs afin qu’ils soutiennent concrètement la rédaction.
Quelle est la valeur ajoutée de la technique pomodoro en groupe?
|
Comment mettre l'approche des objectifs de rédaction SMART-ER en pratique?
Ces caractéristiques ne doivent pas être explicites dans chacun des objectifs. L’idée est de s’en inspirer pour les préciser et les rendre utiles à votre démarche.
Plus on applique l’approche de façon systématique, plus on devient « smart » en planification et en gestion du temps.
*Astuce: Combiner l’approche SMART à la technique Pomodoro en réfléchissant les objectifs selon des périodes de 50 minutes.
Plus on applique l’approche de façon systématique, plus on devient « smart » en planification et en gestion du temps.
*Astuce: Combiner l’approche SMART à la technique Pomodoro en réfléchissant les objectifs selon des périodes de 50 minutes.