Tout a commencé par une retraite
La première retraite de rédaction Thèsez-vous a été conçue en juin 2015 par Sara Mathieu-C., Émilie Tremblay-Wragg et Catherine Dery, trois étudiantes aux cycles supérieurs. Leur démarche a été soutenue par les membre d’un comité consultatif composé des professeur.e.s Tom Berryman, Ophélie Tremblay et Christian Bégin du Département des sciences de l'éducation de l'UQAM. L’enthousiasme des étudiant.e.s et les résultats positifs sur leur rédaction ont été immédiats.
Du projet à la fondation d'un OBNL
Quelques mois plus tard, un organisme à but non lucratif (OBNL) du nom de Blitz Paradizio est fondé par une équipe réunissant Sara Mathieu-C. et Émilie Tremblay-Wragg et les entrepreneurs sociaux David Gobeille-Kaufmann et Marie-Ève Ferland. L’objectif est de conférer une structure plus solide et pérenne au projet. Avec le temps, Thèsez-vous s’impose et devient le nom de référence pour l’OBNL et ses services. D’autres jeux de mots apparaissent ici et là, au fil des nouveaux services offerts, comme les ateliers « ExperThèse », la « BiblioThèse » et la « Nuit (sans page) blanche ».
Le défi de la reconnaissance
Moins d’un an après sa fondation, Thèsez-vous a su mobiliser de nombreux partenaires institutionnels du milieu de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de son mandat. Depuis l’Acfas, dont le soutien renouvelé accompagne le développement de l’OBNL, jusqu’à LOJIQ, dont l’appui récurrent permet son rayonnement ailleurs dans le monde, en passant par la contribution reçue du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en 2018, les acteurs de l’écosystème universitaire reconnaissent l’importance de Thèsez-vous pour la réussite et le bien-être des étudiant.e.s en rédaction aux cycles supérieurs.
Les retombées en quelques chiffres
Un peu plus de trois ans plus tard, Thèsez-vous est toujours un OBNL mené par et pour les étudiant.e.s. L’offre d’activités de rédaction ne cesse d’augmenter, dans l’idée d’avoir un impact réel et croissant au niveau des étudiant.e.s, mais également des institutions et de la culture universitaire.
À ce jour, nous avons organisé plus de 50 retraites de rédaction de 3 jours:
- Dans 9 régions différentes (Montérégie, Charlevoix, Saguenay, Estrie, Cantons-de-l’Est, Capitale-Nationale, Laurentides, Outaouais, Bas-Saint-Laurent);
- 2 000 inscriptions aux retraites;
- 1 000 périodes de rédaction de 50 min. (ou «tomates») de groupe ont été effectuées;
- Environ 900 000 objectifs SMART ont été complétés.
En parallèle, nous avons organisé une vingtaine de retraites urbaines:
- À l’Université de Montréal, à l’Université de Rimouski, à l’ETS, à l’Université Laval et lors de la Nuit blanche de Montréal;
- 700 étudiant.e.s ont participé aux retraites d’une journée;
- 150 périodes de rédaction de 50 min. de groupe ont été effectuées;
- Environ 10 000 objectifs SMART ont été complétés.
En parallèle de ces activités officielles, les étudiant.e.s ont spontanément organisé des séances de rédaction s’inspirant de la méthode Thèsez-vous:
- Un nombre incalculable de séances a eu lieu via le groupe Facebook «Thèsez-vous ensemble» et via d’autres groupes depuis 3 ans;
- Des séances sont organisées via ces groupes dans au moins 9 régions du Canada (Montréal, Montérégie, Laval, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rimouski, Ottawa-Gatineau).
Ayant eu vent de ces multiples succès, plusieurs universités se sont inspirées de la méthode Thèsez-vous pour mettre en place des initiatives locales, par exemple:
- Le FICSUM a dédié un local à des demi-journées de rédaction inspirées de la méthode Thèsez-vous;
- Les associations d'étudiant.e.s aux cycles supérieurs de HEC Montréal, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'U. de Montréal et de l'UQAC organisent des activités ciblées et des « retraites maison ».
En 2017, le concept et la méthode Thèsez-vous se sont exportés en France sous le nom de La ParenThèse:
- La ParenThèse a organisé plus de 100 journées de rédaction dans trois régions (Bretagne-Loire, Île-de-France et Occitanie);
- Des groupes d’étudiant.e.s appelés mini-Paren(thèse) se sont formés sur le modèle de Thèsez-vous Ensemble pour organiser spontanément des séances de rédaction dans ces trois régions.
À l'automne 2018, Thèsez-vous lance un membership pour ses membres:
- Plus de 1700 membres étudiant.e.s;
En octobre 2018, le premier Espace Thèsez-vous ouvre ses portes à Montréal :
- Plus de 20 000 pomodoros sont effectués par plus de 1 000 étudiant.e.s participant.e.s;
- Une équipe d'une douzaine d'étudiant.e.s aux cycles supérieurs font vivre l'Espace à titre d'animateurs.trices.
Au total, grâce à Thèsez-vous...
- Environ 20 000 cafés et thés ont été bus**
- Des mémoires et des thèses ont été terminés, puis déposés comme en témoigne la quarantaine d'apparitions de Thèsez-vous dans les sections "remerciements".
- Des milliers d'étudiant.e.s ont brisé l'isolement et des amitiés interdisciplinaires et interuniversitaires se sont nouées.
...Et des centaines d’anecdotes académiques ont été partagées!
*Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’U. de Montréal
**Ce chiffre ne tient compte que des activités officielles organisées par Thèsez-vous ;)