Le Mind map est un outil de schématisation des idées qui gagne en popularité depuis le début des années 70. Il a été popularisé par Tony Buzan un psychologue Anglais. Il est aujourd’hui facile d’être submergé d’informations sur ce sujet par une simple recherche sur Internet. Le terme Mind map est en fait un terme général qui englobe plusieurs sous-types de schématisations (carte conceptuelle, carte de gestion de projet, arbre de décisions, etc.). Pour la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, le Mind map s’avère un outil qui permet entre autres de structurer sa rédaction. Le Mind map c’est quoi…
Les avantages
Les inconvénients
Le processus Étant donné le caractère créatif du Mind map, il n’existe pas de recette unique pour produire une telle schématisation d’idées. Il existe tout de même quelques astuces pouvant favoriser votre réussite dans le production d’un Mind map.
L’expérience! Dans le contexte d’un atelier présenté à la retraite Thèsez-vous à Baie St-Paul (33e édition, du 23 au 25 novembre 2018, Auberge des Balcons), 24 participant.e.s ont vécu l’expérience de production d’un Mind map collectif sur le thème: La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse c’est… L’atelier a utilisé une pédagogie active de «fish bowl» afin d’initier les participants au processus et à la production d’un Mind map ainsi qu’offrir une occasion de partager entre pairs sur l’expérience du Mind map et sur l’expérience de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. C’est dans un temps circonscrit de 25 minutes que les participant.e.s, divisé.e.s en trois équipes ont produit trois Mind map collectif sur le thème proposé. Les résultats Réflexions À propos du résultat Les participant.e.s ont rapidement constaté que les Mind map produits étaient différents. Il est possible de constater que certaines map prennent une forme plus écosystémique (figure 2), plus linéaire (figure 3) ou encore, plus catégoriel/hiérarchique (figure 4). Ces différences n’empêche pas que l’idée commune et assez centrale des trois Mind map semble être que la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse c’est: un processus! L’aspect visuel différent des Mind map était attendu. Ce qui a paru surprenant pour certain.e.s c’est que le processus pour arriver au Mind map avait été tout aussi différent d’une équipe à l’autre:
À propos de l’expérience Un outil tel le Mind map doit s’apprivoiser: Commencer avec la schématisation de concepts, l’élaboration d’échéancier ou la structure d’une seule section de votre mémoire ou de votre thèse semble des voies à privilégier pour des premières Mind map. Trois réalisations supplémentaires ressortent de l’expérience: 1. La subjectivité d’un Mind map. Diverger de la pensée qu’un mémoire ou une thèse avait toujours la même structure: c’est avec surprise que sont constatés les différentes visions et perceptions selon la discipline d’appartenance et le vécu de chacun.e. Les trois figures présentées en résultat montrent que les angles d’entrée sont différents malgré la présence de plusieurs points communs. 2. Le concessus Cette observation est spécifique à la production d’un Mind map collectif, mais elle permet de réitérer la part de subjectivité d’un Mind map et de considérer qu’une personne externe peut ne pas comprendre ou être en désaccord avec des éléments de votre schématisation. Le Mind map dans ce cas peut devenir un outil précieux pour démarrer une conversation sur un sujet avec son équipe d’encadrement ou des collègues. Un Mind map sert également de visuel lors de la verbalisation de nos idées, il est donc important de pouvoir l’expliquer. Ainsi, la pensée et les idées sont confrontées et elles évoluent, souvent au bénéfice de notre propre développement et du développement de notre projet. 3. Le potentiel du Mind map pour l’organisation des idées et la structure de la rédaction Pour la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, un Mind map peut, en effet, servir de «check list» pour s’assurer du suivi des étapes établies ainsi que permettre de se recentrer sur la ligne directrice de notre projet. De plus, un Mind map participe efficacement à l’identification et à la fixation d’objectif SMART-ER. Si l’aventure du Mind map vous intéresse, il y a toutes sortes de logiciels gratuits qui peuvent vous accompagnez. Personnellement, j’utilise de manière combinée Power Point, le crayon et les Post it. La manière de faire est tout aussi créative que le Mind map lui-même: à vous de jouer! Billet rédigé par Sèverine Lanoue, animatrice des retraites de rédaction Thèsez-vous?
Merci à Philippe Valois (animateur Thèsez-vous?) pour sa contribution à l’expérience ainsi que ses précieuses rétroactions sur l’atelier et sur cet article de blogue.
1 Commentaire
|
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|