En 2018, nous avons ouvert un premier espace afin de réunir les conditions favorables à la rédaction et transférer la « magie des retraites Thèsez-vous » en ville. L’idée était de partir des pratiques documentées par la recherche pour offrir un commun de rédaction hautement favorable à la persévérance. Si des facteurs liés à l’ergonomie, la gestion de temps ou la luminosité ont aidé, c’est l’effet de groupe et le sentiment d’appartenance à une communauté qui a semblé faire une grande différence dans le rapport à la rédaction de plusieurs étudiant.e.s. En mars, quand le Québec passait en mode quarantaine, plusieurs étudiant.e.s passaient en mode quaranthèse étant donné le maintien de leurs échéanciers et de leurs dates de dépôt. Dans ce contexte inusité, les distractions sont plus fréquentes qu’auparavant, que ce soit les enfants qui demandent un peu (!) d’attention, le chat qui affectionne particulièrement votre souris ou l’irrésistible envie d’accomplir une énième tâche ménagère plus ou moins nécessaire. On observe aussi une perte de sens et de motivation généralisée au sein de la communauté universitaire, à laquelle, il faut bien le reconnaitre, aucun truc ni astuce ne peut répondre. Bref, la pandémie a chamboulé les routines de rédaction, dont celles des membres de l’équipe de Thèsez-vous! Nous nous sommes donc armées de résilience et de créativité pour proposer des activités virtuelles qui évoluent avec la situation et notre compréhension des besoins de la communauté. Au fil de sondages, de groupes de discussion, d’entrevues, de séances de co-création et d’expérimentations, nous tentons de concevoir des services en mode recherche-action. C’est une démarche « pas à pas » qui offre des occasions de documenter les effets du confinement sur la motivation, la fatigue, notamment liée au cumul de « visio-conférences », les difficultés à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle, ainsi que l’exacerbation du sentiment d’isolement. C’est dans le cadre de cette démarche itérative que nous avons repensé la formule des retraites de rédaction en version numérique. Rédiger ensemble de chez soi, vraiment?Depuis leur lancement, les retraites en ligne remportent un certain succès. Les données formatives collectées illustrent qu’elles soutiennent la motivation et la mise en action en offrant une occasion de prendre un véritable rendez-vous avec son mémoire, sa thèse ou cet interminable article. Le fait de s’inscrire à l’avance, de dégager son agenda, de réfléchir à ses objectifs de façon spécifique et de se joindre à d’autres personnes dans une situation similaire font partie des éléments qui augmentent le niveau d’engagement dans la rédaction. À l’inverse, le seul fait de s’inscrire à une retraite implique un désengagement vis-à-vis de plusieurs sollicitations qui rendent la rédaction en confinement plus ardue, éparpillée et qui poussent les étudiant.e.s à remettre le projet à la fin de la journée, au lendemain, à la semaine prochaine…
Concrètement, comment la retraite se déroule?Une fois l’inscription faite, vous recevrez un courriel qui inclut quelques instructions pour bien profiter de la retraite. Cela inclut un accès à une plateforme de visioconférence où se rejoignent jusqu’à 50 personnes en simultané. Chaque retraite est guidée par un.e animateur.trice suivant les principes de la technique pomodoro adaptée par Thèsez-vous pour favoriser la rédaction en groupe. Vous pouvez vous connecter dès 7h50, que vous soyez en pyjama ou en veston, afin d’amorcer la journée en douceur. Vers 8h, la personne en charge de l’animation rappelle certains principes pour une rédaction plus efficace, concentrée et bienveillante. Un temps est également réservé à l’identification d’objectifs de rédaction SMART. Vous pouvez alors les apposer, comme en retraite, sur un mur virtuel collectif selon les colonnes À faire, En cours et Complété qui permettra de visualiser votre progression ainsi que celle de l’ensemble du groupe. À 8h40 débute le premier blitz de 50 minutes de rédaction d’une série de quatre (affectueusement nommé tomate). Ces tomates sont entrecoupées de pauses de 10 minutes, lors desquelles il est possible de s’étirer, socialiser, faire une pause d’écran ou aire bon usage de l’une ou l’autre des ressources proposées dans la section bien-être du site de Thèsez-vous.
À 12h30, on s’offre une pause bien méritée durant laquelle il est possible de discuter en dégustant votre lunch (préparé à l’avance si possible!) ou en profiter pour aller prendre l’air. Une séance de yoga ou d’activités physiques est animée en direct afin de décrocher, de se faire du bien et de reprendre la rédaction avec énergie. À 13h40, on se lance ensemble dans 2 tomates pour un total de près de 6h de rédaction. Si cela peut paraitre peu, il est bon de se rappeler que 6h de tâches liées à la rédaction universitaire, sans distraction, est une expérience exigeante, tant sur le plan cognitif que sur le corps! Et ça fonctionne?
Nous sommes surprises de constater des bénéfices très similaires à ceux des retraites de rédaction en présentiel : la procrastination diminue, le sentiment de bien-être est plus élevé et, surtout, cela permet de renouer avec un certain sentiment de contrôle et d’efficacité personnelle. Pour plusieurs, la participation aux retraites représente une façon de se réorganiser après une période floue et difficile, truffée d’incertitudes liées au confinement. Enfin, bien que médiatisé, on sent l’effet du groupe! Le but n’est pas de remplacer les activités en présentiel, mais la version virtuelle est là pour rester, notamment parce qu’elle permet de soutenir des étudiant.e.s éloigné.e.s des centres universitaires et des sites habituels de retraites de rédaction. C’est aussi une formule plus accessible financièrement et qui se module plus aisément dans l’horaire. Si la pandémie nous fait repenser notre façon de travailler, il est clair que la démarche de Thèsez-vous s’inscrit encore dans un souci de répondre aux besoins des étudiant.e.s en tenant compte des défis particuliers à un éventail de situations et d’inégalités. Cette situation nous permet de discuter des forces, mais aussi des limites de ces nouvelles initiatives numériques et de réfléchir à la suite, autrement. La réouverture de l’Espace Thèsez-vous est-elle prévue pour bientôt? Et les retraites de rédaction en présentiel?Comme plusieurs le savent déjà, pour contribuer à l’effort collectif pour contenir la pandémie de COVID-19, l’Espace est fermé et les retraites sont reportées. Pour l’instant, il n’est malheureusement pas envisagé de réouvrir l’Espace avant l’autonme 2020 étant donné qu’on ne peut mettre en place des installations qui garantissent la sécurité des membres de l’équipe et des membres. D’ici là, nous travaillons d’arrache-pied au développement d’initiatives en ligne, en collaboration avec une équipe de recherche et le soutien du FRQSC, ainsi qu’à l’ajustement de nos services en présentiel afin de répondre aux nouvelles exigences sanitaires tout en maintenant l’accès. Comme la situation évolue rapidement, il ne faut pas hésiter à vous abonner à notre infolettre et à consulter la page de notre site internet dédiée aux services en ligne. Billet rédigé par Élo et Sara, avec l’équipe Thèsez-vous. *Pour s'inscrire à une retraite de rédaction, il est nécessaire d'être membre de Thèsez-vous (20$/an). Toutefois, on vous offre une première retraite gratuite lorsque vous décidez de soutenir l'OBNL en devenant membre ! Afin de favoriser l'accès, nous avons aussi diminué le prix des retraites virtuelles à 10$!
0 Commentaires
|
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|