Vendredi dernier, des étudiant.e.s, professeur.e.s et allié.e.s du réseau universitaire et du réseau de l’économie sociale et solidaire se sont rassemblé.e.s à l’occasion de la soirée de lancement de l’Espace Thèsez-vous. Ce fut l’occasion de raconter l'odyssée de l’Espace et de partager un peu de notre bonheur. Rares sont les moments où il est possible de prendre du recul et de constater les étapes franchies, les bons et les moins bons coups, et tous les apprentissages réalisés dans l’action, parfois un peu malgré nous ! Au tout début de Thèsez-vous, l’idée d’ouvrir un espace en ville flottait. C’était une idée lointaine et idéaliste, mais qui persistait. Au-delà des retraites de rédaction, on évaluait la pertinence d’ouvrir des points de rencontre permanents, qui rassemblent les conditions favorables à la rédaction et qui permettent l’émergence d’une culture académique alternative, moins teintée de compétition, moins balisée par les cloisons disciplinaires et institutionnelles. Avec le soutien de la communauté, nous avons pu rêver très fort et nous mobiliser pour que l’idée se transforme en recommandations pratiques, puis en quelque chose de plus en plus tangible. De nombreuses personnes se sont impliquées: étudiant.e.s, chercheur.e.s, designers, architectes, ébénistes, programmeurs, partenaires stratégiques et financiers, mentors et spécialistes de l’immobilier, fournisseurs de caféine, ami.e.s et famille. C’était particulièrement touchant de réunir toutes ces personnes et de présenter une incroyable équipe qui compte maintenant six employées et une douzaine d’animateurs, d'animatrices et de bénévoles. Photos: Geneviève Bergeron Des problématiques comme la prolongation, l’abandon et l’isolement aux cycles supérieurs ne peuvent être résolues du jour au lendemain. On peut encore moins résoudre ces problématiques seule et en marge du système. Pour Thèsez-vous, l’idée est plutôt de proposer différents “communs de rédaction”, notamment des retraites ou des espaces, que les étudiant.e.s et les chercheur.e.s peuvent s’approprier, investir, transformer selon leurs besoins et leurs intentions. Ces communs sont d'abord des environnements sociaux et physiques favorables à la rédaction et au bien-être. Mais au-delà des avantages individuels qu'ils procurent, ces espaces offrent l'occasion d'amorcer et de poursuivre une réflexion critique et collective à l'égard du système académique.
Bref, l’Espace Thèsez-vous est un bel accomplissement, mais c’est surtout le début d’un nouveau chapitre(!). Considérant la participation croissante et l’enthousiasme des étudiant.e.s depuis l’ouverture, d’autres espaces suivront certainement. Ces projets, nous continueront de les mener avec une communauté d’étudiant.e.s et de professeur.e.s mobilisé.e.s autour de notre mission. Nous vous invitons à joindre ce mouvement, en adhérant au membership ou en soumettant votre candidature pour devenir ambassadeur ou ambassadrice de Thèsez-vous.
0 Commentaires
Thèsez-vous est toujours un peu en mouvement, dans l'idée d'innover et d’offrir des services qui soutiennent plus et mieux les étudiant.e.s aux cycles supérieurs. Et l’automne 2018 est certainement un moment charnière pour l’OBNL, avec l’ouverture du premier Espace complètement dédié à la rédaction universitaire, ainsi que du lancement du membership soutenu par une plateforme numérique originale. C'est au fil de la mise en place du membership-étudiant qui vise à faciliter l’accès aux services et à une communauté de soutien, que l’équipe de Thèsez-vous s’est demandée: Comment reconnaitre et impliquer les professeur.e.s dans ce mouvement? Depuis 2015, Thèsez-vous complète l’offre de soutien offerte par les universités et par les professeur.e.s. Loin de vouloir remplacer l’encadrement des comités de direction ou les services de soutien psychologique et pédagogique, l'OBNL se concentre sur la mise en place d'environnements sociaux que physiques qui permettent aux étudiant.e.s de briser l’isolement et de persévérer dans leur rédaction. Tant de raisons de devenir membre de Thèsez-vousLe membership permet aux professeur.e.s de prendre part à un mouvement qui vise à rendre les enjeux liés à la rédaction académique plus visibles et discutés. En devenant membres, les professeur.e.s contribuent concrètement à la mission de Thèsez-vous, soit à la prévention de la prolongation et de l’abandon aux cycles supérieurs. Au-delà de ces prémisses, les profils et les raisons de devenir membres de Thèsez-vous sont très variées. Par exemple, certains ont participé aux retraites avant de devenir professeurs et souhaitent redonner à la relève, d'autres ont été emballées par l'initiative alors qu'elles contribuaient aux retraites à titre de conférencière; Certaines ont participé à une retraite sur mesure avec leur centre de recherche et souhaitent soutenir la recherche sur les meilleures pratiques rédactionnelles, alors que d'autres souhaitent faire bénéficier de l'Espace aux étudiant.e.s qu'ils supervisent au sein de leur laboratoire; Certaines veulent contribuer à augmenter l'impact de Thèsez-vous sur le bien-être et la productivité des étudiant.e.s, d'autres aiment soutenir les initiatives menées "par et pour" les étudiant.e.s.
Autrement dit, peu importe votre profil, que vous soyez professeur.e, chercheur.e, chargé.e de cours ou professionnel.le du corps universitaire, il y a certainement une bonne raison de vous joindre au mouvement en devenant membre de Thèsez-vous. Qu'en dites-vous? |
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|