Thèsez-vous est toujours un peu en mouvement, dans l'idée d'innover et d’offrir des services qui soutiennent plus et mieux les étudiant.e.s aux cycles supérieurs. Et l’automne 2018 est certainement un moment charnière pour l’OBNL, avec l’ouverture du premier Espace complètement dédié à la rédaction universitaire, ainsi que du lancement du membership soutenu par une plateforme numérique originale. C'est au fil de la mise en place du membership-étudiant qui vise à faciliter l’accès aux services et à une communauté de soutien, que l’équipe de Thèsez-vous s’est demandée: Comment reconnaitre et impliquer les professeur.e.s dans ce mouvement? Depuis 2015, Thèsez-vous complète l’offre de soutien offerte par les universités et par les professeur.e.s. Loin de vouloir remplacer l’encadrement des comités de direction ou les services de soutien psychologique et pédagogique, l'OBNL se concentre sur la mise en place d'environnements sociaux que physiques qui permettent aux étudiant.e.s de briser l’isolement et de persévérer dans leur rédaction. Tant de raisons de devenir membre de Thèsez-vousLe membership permet aux professeur.e.s de prendre part à un mouvement qui vise à rendre les enjeux liés à la rédaction académique plus visibles et discutés. En devenant membres, les professeur.e.s contribuent concrètement à la mission de Thèsez-vous, soit à la prévention de la prolongation et de l’abandon aux cycles supérieurs. Au-delà de ces prémisses, les profils et les raisons de devenir membres de Thèsez-vous sont très variées. Par exemple, certains ont participé aux retraites avant de devenir professeurs et souhaitent redonner à la relève, d'autres ont été emballées par l'initiative alors qu'elles contribuaient aux retraites à titre de conférencière; Certaines ont participé à une retraite sur mesure avec leur centre de recherche et souhaitent soutenir la recherche sur les meilleures pratiques rédactionnelles, alors que d'autres souhaitent faire bénéficier de l'Espace aux étudiant.e.s qu'ils supervisent au sein de leur laboratoire; Certaines veulent contribuer à augmenter l'impact de Thèsez-vous sur le bien-être et la productivité des étudiant.e.s, d'autres aiment soutenir les initiatives menées "par et pour" les étudiant.e.s.
Autrement dit, peu importe votre profil, que vous soyez professeur.e, chercheur.e, chargé.e de cours ou professionnel.le du corps universitaire, il y a certainement une bonne raison de vous joindre au mouvement en devenant membre de Thèsez-vous. Qu'en dites-vous?
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|