Il y a plus de cinq ans se déroulait, au Camp Lasalle à St-Alphonse, la toute première retraite de rédaction Thèsez-vous. Cinq ans. Il y aurait une diversité de façons de marquer cet anniversaire, si ce n'est qu'en soulignant la contribution d'un nombre imposant de personnes, de la cinquantaine de retraites réalisées aux quatre coins du Québec ou de l'ouverture du premier espace dédié à la rédaction. Encore aujourd’hui, je me surprends à sourire très fort lorsque j’anime une séance de rédaction collective… même si c’est sur Zoom!
Pour marquer le coup, nous avons pensé qu’il serait sympa de lancer une petite série toute simple d’items aux couleurs de Thèsez-vous. Des chandails, des tuques et des tasses. Rien de compliqué, mais une façon d’alimenter le sentiment de communauté et de s’offrir un peu de réconfort alors que les mesures de confinement s’accentuent. Nous avons aussi envie de souligner le travail de notre équipe et les nombreuses heures bénévoles, tout en tentant d’aller chercher un peu de sous, pour pallier la précarité financière de l’OBNL qui peine à survivre depuis le début de la pandémie. Et, c’est une façon de faire un clin d’œil à Geneviève Bergeron, graphiste à l’origine de notre identité visuelle, qui a offert de nombreuses heures à Thèsez-vous, avec une sensibilité toute particulière qui lui vaut certainement un doctorat honorifique. On y ajoute aussi des certificats cadeaux qui couvrent les frais de membership et de certains services, afin que les étudiant.e.s puissent inviter, subtilement, leurs ami.e.s, famille, conjoint.e.s et direction à les soutenir concrètement, au-delà de « Pis, ça se termine-tu cette thèse-là! ». Ce n’est pas la première fois qu’on se fait demander un coton ouaté « Thèsez-vous ». On a résisté pendant longtemps, on s'est posé plusieurs questions sur la nécessité de "produire des objets". Après cinq ans et grâce à des partenaires de production locaux et éthiques, on s’est dit que c'était le bon moment. Et puis, lorsque les bibliothèques et les cafés ouvriront à nouveau, ce sera une façon bien sympathique de se reconnaitre et de se lancer une tomate ;) On vous révèle la fameuse collection sous peu. Les quantités sont limitées, restez à l'affut!
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|