Thèsez-vous?, c'est une expérience de rédaction partagée avec des étudiant.e.s issu.e.s d'une diversité de disciplines et d'universités à travers le Québec. C'est donc un plaisir de vous présenter, ici et là, des portraits des étudiant.e.s qui se joignent à nous lors d'une retraite, dans l'idée de mettre en valeur leur implication et leurs recherches Mustapha Lhor Étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire Université de Laval Retraite d'avril 2016 1)En quelques mots, sur quoi porte votre projet de recherche?
Biochimiste de formation, mon projet de recherche porte sur la caractérisation d’une enzyme de la rétine impliquée dans le cycle visuel; la rétinol déshydrogénase 8 (RDH8). Bien qu’elle soit impliquée dans une étape importante du cycle visuel, peu d’informations existent sur cette enzyme dans la littérature. L’objectif de mon travail de recherche consiste donc à caractériser la structure et la liaison membranaire de cette enzyme. Ces travaux de recherche contribuent à une meilleure compréhension de l’implication de certaines RDHs dans des maladies de l’oeil. 2)Pourquoi participer à Thèsez-vous? C’est une opportunité inestimable pour apprendre les meilleures pratiques pour bien entamer, accomplir et achever la rédaction d'une thèse. L’échange avec les autres participants peut s’avérer très utile en partageant les astuces et stratégies adoptées par chacun pour mieux réussir le parcours rédactionnel. De même, en partageant les échecs ou les expériences moins fructueuses, notre pratique rédactionnelle est optimisée et nous évitons certains pièges. Enfin, la retraite en soi est une occasion d’avancer de façon significative la rédaction de thèse dans une ambiance dédiée. 3)Selon vous, quel est le plus gros défi de la rédaction académique pour une étudiante? Parmi les défis majeurs de la rédaction d’une thèse, l’organisation et la procrastination occupent une place prépondérante selon moi.Il faut établir un plan de travail rigoureux et réaliste, en y incluant des étapes intermédiaires et des périodes de repos. Il faut trouver l’équilibre entre le travail engagé et les pauses de récupération. Les parties à écrire portant sur des thèmes moins intéressants ou sur des descriptions rébarbatives peuvent ralentir la rédaction ou encourager la procrastination, d’où l’intérêt de prévoir des stratégies alternatives pour surmonter cet écueil.
1 Commentaire
sonja
6/26/2016 04:56:23 pm
filicitation mo
Répondre
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|