Thèsez-vous?, c'est une expérience de rédaction partagée avec des étudiant.e.s issu.e.s d'une diversité de disciplines et d'universités à travers le Québec. C'est donc un plaisir de vous présenter, ici et là, des portraits des étudiant.e.s qui se joignent à nous lors d'une retraite, dans l'idée de mettre en valeur leur implication et leurs recherches. Camille Guilleux Docteure ingénieure Chimie, analyse et environnement Institut national de la recherche scientifique (INRS) Retraite février 2017 En quelques mots, sur quoi porte votre projet de recherche?
Mon projet de recherche portait sur la prise en charge de l'argent dissous et nanoparticulaire par des liposomes et une chaîne trophique simple. Le but était de déterminer comment les nanoparticules d'argent et l'argent dissous qui s'en libère pourraient interagir avec les organismes aquatiques, une fois rejetés dans l'environnement, et en particulier si une simple diffusion passive à travers la membrane cellulaire pourrait être possible, ce qui pourrait potentiellement entraîner des effets toxiques plus importants. Pourquoi participer à Thèsez-vous? J'ai choisi de participer à Thèsez-vous car j'avais du mal, seule, à trouver la motivation et la rigueur nécessaires à un bon travail de rédaction. Le quotidien prenait souvent le dessus et les sources de divertissement étaient trop nombreuses. Ces trois jours intensifs, souvent loin de chez moi, étaient organisés de manière à ce que je n'ai à me soucier de rien d'autre que de ma rédaction, pas de repas à préparer, pas d'épicerie à faire et un cadre parfait, en pleine nature, favorisant une espèce de calme et de réflexion intérieure, difficile à reproduire à la maison. Enfin, le fait de travailler à plusieurs, dans la même pièce, aux mêmes heures, de vivre la même chose et de pouvoir partager nos expériences, créait un esprit de groupe super agréable et motivant. Selon vous, quel est le plus gros défi de la rédaction académique pour un.e étudiant.e? Je pense que nous sommes confrontés aux mêmes problématiques que n'importe quel autre auteur : syndrome de la page blanche, manque de motivation, parfois de rigueur, d'organisation. C'est un travail de longue haleine, et on se met souvent la pression parce qu'on n'arrive pas à être efficace tout le temps, et on oublie parfois qu'on a besoin de pauses pour retrouver l'inspiration.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|