Les inscriptions aux retraites d’hiver 2020 arrivent très vite. Pour l’occasion, Thèsez-vous déboulonne 10 mythes souvent entendus à propos des retraites de rédaction. 1. Est-ce une secte? Non, ce n’est pas une secte. La tomate n’est pas une divinité que nous vénérons. Il s’agit tout simplement d’une méthode de travail – la technique pomodoro (tomate en italien) – qui a su faire ses preuves. Nous croyons également au pouvoir des espaces structurés et chaleureux ainsi qu’à celui du partage en communauté. 2. Ça doit être dispendieux! Pour des retraites d’une valeur d’environ 500$ par personne, le prix est de 260$ (+tx) pour les membres. Ce tarif comprend l’hébergement, les repas, les collations et le café à volonté ;). De plus, plusieurs universités offrent des bourses de 100$ à 260$ à leurs étudiant.e.s. De par notre statut d’OBNL, Thèsez-vous est conçu de manière à fournir des services au plus faible coût possible à ses membres. Cela signifie que lorsqu’il y a des surplus, ils sont nécessairement réinvestis dans les services à la communauté. Par ici pour en savoir plus sur les bourses. 3. Il faut participer à toutes les activités de ressourcement! Non, aucune activité n’est obligatoire et personne ne vous obligera à jouer à Battleship avec eux (promis!). Si vous préférez la sieste au yoga, chez Thèsez-vous, on respecte toutes les passions! 4. Il faut nécessairement socialiser! Non, il n’est pas nécessaire de socialiser. Si vous préférez rester en solo pendant les pauses, personne ne vous le reprochera. Mais si vous changez d’avis à un quelconque moment de votre retraite, vous trouverez toujours quelqu’un de sympathique avec qui échanger.
5. C’est certain que ça doit virer en gros party! Tout dépend de votre définition de gros party. Si c’est synonyme de jeux de société en sirotant une petite boisson avec ou sans alcool, alors, oui, il peut arriver (selon les sites de retraite) que les participant.e.s profitent de la soirée pour s’amuser un peu après une journée productive. Mais ce n’est probablement pas ce que la majorité appellerait un gros party… Il y a fort à parier qu’après une longue journée de rédaction, la chose qui vous fera le plus envie, c’est votre lit. 6. Il y a sûrement juste des filles! Il est vrai que la plupart des membres Thèsez-vous s’identifient comme femme , ce qui correspond de manière générale à la réalité des cycles supérieurs. Mais la gente masculine est bien présente au sein de notre communauté. Une chose est sure : Thèsez-vous propose des environnements inclusifs et sécuritaires aux étudiant.e.s, peu importe le genre auquel iels s’identifient :) 7. Ça revient pas au même que de rédiger 3 jours à l’Espace? Pas tout à fait. L’effet « retraite Thèsez-vous », c’est 1) se retirer momentanément des tracas et responsabilités du quotidien 2) être logé.e, nourri.e et caféiné.e 3) se synchroniser avec des dizaines d’autres personnes en rédaction. Ces trois éléments font des retraites Thèsez-vous un petit oasis de rédaction, à l’écart de toutes les distractions, pour un maximum de productivité. 8. Les animateurs et animatrices nous surveillent! Le rôle des animateur.trice.sest de « caller les tomates », comme on dit chez Thèsez-vous. Non, ce n’est pas un type de chasse, mais plutôt la façon d’annoncer le début et la fin de chaque période pomodoro, c’est-à-dire de rédaction silencieuse. L’animation permet de guider et répondre aux questions des participant.e.s. Leur rôle est donc d’accompagner et d’aucune façon de surveiller les étudiant.e.s qui sont libres de faire ce qu’ils, elles veulent (à condition de ne pas déranger). De plus, les animateur.trice.s sont aussi aux études et là pour rédiger! 9. Les téléphones sont-ils vraiment interdits? Les téléphones ne sont pas interdits. Nous vous conseillons fortement de ne pas l’avoir sous les yeux pendant les pomodoros (périodes de rédaction silencieuse), car, comme on dit, loin des yeux, loin des périodes-interminables-de-procrastination. Il ne s’agit que d’une recommandation.La seule chose qui importe, c’est que votre téléphone soit en mode silencieux et que l’usage que vous en faites ne dérange pas les autres. 10. C’est tellement plus productif qu’à la maison! Ah, ça, par contre, c’est vrai! À la maison, une tonne de distractions et de tâches quotidiennes nous empêchent de réellement nous concentrer sur notre rédaction. Pendant les retraites Thèsez-vous, tout est pensé d’avance pour vous : vos repas sont faits, votre café et thé est préparé et mis à votre disposition en tout temps et vous n’avez même pas de vaisselle à faire!
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2023
Thèmes
Tous
|