![]() Il faut le reconnaitre, certains projets de recherche sont plus « finançables » que d’autres, du moins pour certains concours qui privilégient les démonstrations d’utilité à court terme, d’extrants concrets et d’énoncés claires vis-à-vis du « à quoi ça sert? ». Il semble aussi que certaines disciplines et certains profils plaisent davantage, alors que les thèses fondamentales, les démarches de recherche-création et tout autre projet niché sont souvent plus ardus à défendre. Cela étant, les dernières années passées à déposer des demandes ici, ailleurs, tout le temps et avec acharnement m’ont permis de constater qu'au final, la forme jouait pour beaucoup et pouvait permettre le financement de candidatures et de projets particulièrement hors normes. Comme si le savoir, le savoir-être et le savoir-faire ne suffisaient pas : encore fallait-il savoir-dire! Dans la plupart des ateliers et des fascicules sur la question, on partage des éléments clés pour préparer sa candidature, dont voici quelques exemples :
Bien qu’elles puissent paraitre évidentes, ce sont d’excellentes recommandations à ne pas sous-estimer. Toutefois, ce que je propose ici, c’est un outil complémentaire qui vise à organiser votre dossier et, surtout, vous approprier et vous assurer de couvrir l’ensemble des critères propres au programme de bourse ciblé. Je le partage en toute humilité, en espérant qu’il soit utile dans d'autres quêtes de financement et de reconnaissance. Il s’agit d’un simple tableau, à compléter dans Word, Excel ou au crayon. L’idée est de l’avoir sous la main, dès l'analyse du descriptif de la bourse, pour bien planifier le processus de mise en candidature. Le plus difficile est de le compléter une première fois, ensuite, on prend l’habitude! ![]()
Attention : la première colonne doit être modifiée en fonction des critères propres à la bourse souhaitée, les autres en fonction des documents à fournir. Ensuite, il suffit de s’assurer que l’ensemble des cases soit complété et que chaque critère soit abordé minimalement dans un, voire dans deux documents (ex. résumé du projet, lettre de motivation, lettre de recommandation), toujours en lien avec des exemples et des expériences concrètes et distinctes. Chaque document devrait se compléter, plutôt que de se répéter. Consolez-vous, le temps et l’énergie alloués à faire une telle demande valent le coup! Ce processus permet notamment de mieux s’approprier son objet, de réfléchir à sa pertinence scientifique et sociale, tout en offrant une occasion de discuter de son parcours et de ses visées avec sa direction de recherche ainsi qu’auprès de ceux et celles qui écriront vos lettres de recommandation. Enfin, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes responsables des programmes de bourse qui sont très aidantes, surtout lorsqu’on les contacte à l’avance, avec des questions précises. De plus, il ne faut jamais hésiter à soumettre pour une deuxième ou une troisième fois à un même programme, la persistance est valorisée et souvent récompensée. Billet rédigé par Sara Mathieu-C., Co-fondatrice de Thèsez-vous? .
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Envie de contribuer au blogue ?N'hésitez pas à nous contacter, ainsi qu'à nous soumettre vos idées sur les enjeux de la rédaction et de la vie académique! Archives
Septembre 2022
Thèmes
Tous
|